Appareil auditif rechargeable ou à pile : que choisir ?

Les avantages et inconvénients des appareils rechargeables

  •         Les avantages

Les aides auditives rechargeables possèdent de nombreux atouts.

Munies d’un chargeur, elles peuvent se recharger aussi facilement qu’un téléphone portable. Il suffit de les poser dans leur chargeur le soir pour qu’elles soient chargées et utilisées la journée.

Vous bénéficiez également d’une autonomie de 24h minimum, selon votre utilisation.

Les appareils peuvent être chargés n’importe où, et grâce à leur boitier, ils sont protégés et facilement transportables.

Les aides rechargeables sont plus respectueuses de l’environnement et moins polluantes qui les piles.

  • Les inconvénients

Le chargeur est primordial. En cas d’oubli, vous ne pourrez pas recharger vos appareils auditifs.

Le rechargeable n’est pas disponible pour les appareils corrigeant les pertes auditives sévères qui nécessitent des produits puissants, ni pour les appareils dit 100 santé (classe 1).

Les appareils rechargeables sont plus onéreux au moment de l’achat mais sont plus intéressants sur le long terme que les piles qui sont à renouveler plus fréquemment.

 

Les avantages et inconvénients des appareils à pile

  •  Les avantages

La durée de vie des piles est de 3 à 20 jours, selon l’utilisation de vos appareils auditifs (temps de port, utilisation du streaming, ...).

Vous pouvez ainsi porter vos appareils plus longtemps, en toute autonomie, sans avoir besoin de vous soucier de leur charge. Il suffit de mettre une nouvelle pile pour profiter de votre appareil.

La pile n’est pas encombrante et peut être emportée n’importe où.

Vous bénéficiez également d’un remboursement de la sécurité sociale jusqu’à 10 plaquettes de 6 piles selon le modèle

  •  Les inconvénients

La manipulation et la taille des piles nécessitent une certaine dextérité des mains, et peut être compliquée pour certaines personnes.

Les appareils auditifs étant énergivores, le changement de la pile peut être assez fréquent, entrainant également un certain cout.

Il est nécessaire d’avoir un stock de pile afin d‘éviter les pannes, ce qui est moins respectueux de l’environnement.

Le choix d’un appareil auditif rechargeable ou à pile dépend donc de plusieurs facteurs : votre mode de vie, votre perte auditive, et de votre dextérité.

Votre audioprothésiste vous conseillera la solution qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. N’hésitez pas à lui en parler.

Catégories : Guides

Produits en relation

Recherche

Catégories